CR 1er atelier

Bonjour à toutes et tous,

Comme convenu en fin de notre premier atelier, j’ai le plaisir de vous faire parvenir un compte-rendu de notre séquence de travail.

A travers la mise en œuvre des ateliers des managers, notre intention est de permettre de faire une pause dans les urgences du quotidien pour réfléchir, en groupe, au rôle de manager et à la meilleure manière de l’incarner. L’objectif n’est pas de trouver des solutions, mais plutôt d’enrichir sa vision du sujet, d’ouvrir des champs de réflexion et trouver de nouvelles sources d’inspiration. Nous cherchons à déterminer ensemble des thèmes de réflexion ayant du sens pour chacun, à travers la formalisation d’une problématique en fin de séquence, à travailler au cours de la séquence suivante.

La confrontation des notions de management et leadership a constitué le point de départ de notre atelier. Cette amorce a favorisé l’expression de différents points de vue et, surtout, de réserves quant à la notion de leadership. Contrairement au management, la notion de leader n’est pas appréhendée avec clarté ni de manière identique.

Une des clés, pour vous qui êtes dans une fonction de décision et d’encadrement, c’est de faire une différence très nette entre ces deux notions, sans établir une échelle de valeur entre elles. C’est ce que nous partage John KOTTER à travers cette courte vidéo www.youtube.com/watch?v=SEfgCqnMl5E. Les rôles de manager et de leader ne recouvrent pas des notions identiques et sont tous les deux indispensables à la réussite de votre organisation.

Nous nous sommes ensuite arrêtés sur les difficultés rencontrées dans l’exécution de tâches dîtes ingrates ou peu valorisantes par vos collaborateurs et la nécessité de savoir (re)donner du sens à ces tâches nécessaires à l’organisation. A travers ce sujet, nous avons exploré l’idée de rôle et d’incarnation des rôles. La personnalité semble avoir un poids important dans la façon d’incarner un rôle, à rester dans le cadre prédéfini ou, au contraire, la prise de libertés au regard des attentes. Nous avons orienté notre regard sur la nécessité de clarifier les attendus liés aux rôles, en particulier autour des notions de périmètre d’autorité et de pouvoir. Vous avez proposé une alternative à cette idée à travers la notion de périmètre d’initiative.

Vous avez aussi insisté sur la nécessité de définir un cadre de reconnaissance, de remerciement et de gratitude vis-à-vis des collaborateurs pour leur engagement et leurs réussites. Ceci nous a amené à découvrir le Life-dinner principle, par la lecture d’un passage de l’ouvrage d’Idriss ABERKANE (Libérez votre cerveau ! ed Robert LAFFONT, p68), et ainsi comprendre pourquoi notre cerveau est plus sensible aux signaux négatifs qu’à ceux positifs.

Ce thème a ouvert un débat sur la nécessité ou non de clarifier, par écrit, les rôles de son organisation ou de privilégier la souplesse de l’oralité. Vous faites un constat partagé de la lourdeur et, parfois, de l’inutilité des fiches de poste. Ce constat nourrit les interrogations sur cette clarification écrite des rôles renvoyant à une idée de cristallisation voir de gel d’une situation.

La clarification de votre rôle de manager est apparue comme un manque et une nécessité, notamment autour des notions de prise de risque et de marge d’initiative.

Nous avons insisté sur la distinction à faire entre les quatre dimensions de toute structure …

  1. Le travail réalisé
  2. Le cadre organisationnel (sorte de squelette)
  3. Le collectif ou la vie de groupe
  4. L’individu

… et, à ce titre, de veiller à distinguer le rôle, de la (ou des) personne(s) incarnant ce rôle ; gymnastique très difficile dans nos modèles organisationnels actuels.

En conclusion de nos échanges, nous avons convenu de réfléchir, au cours de notre prochaine séance, à la problématique suivante : « Comment clarifier les rôles au sein de sa structure et garder une souplesse et agilité au service de la réalisation de sa mission ? »

Nous profitons de ce message pour renouveler nos remerciements pour votre participation à ces ateliers. Vous nous aidez ainsi à donner vie à un projet qui nous tient à cœur. Soyez-en sincèrement remerciés.

Nous attendons avec impatience notre deuxième séance d’expérimentation. Nous vous souhaitons de belles journées d’échange et de travail d’ici là.

Amitiés,

Falco BAUDON

Accompagnateur au changement

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.